Αρχειοθήκη ιστολογίου

Αναζήτηση αυτού του ιστολογίου

Τρίτη 20 Δεκεμβρίου 2016

Le granulome et le microgranulome en pathologie digestive etude critique. apport des coupes sériées et semi-sériées au diagnostic de la maladie de Crohn

Résumé

Bien qu'il puisse théoriquement se rencontrer dans des pathologies très variées, le granulome epithélioïde constitue dans nos contrées, une lésion histologique pratiquement pathognomonique permettant de différencier la maladie de Crohn des autres affections inflammatoires du tractus digestif.

De nombreuses études ont été consacrees à son identification sur des biopsies pratiquées en endoscopie et à la recherche des conditions optimales de sa découverte.

Des travaux récents, ressort que la probabilité de le détecter augmente nettement si les biopsies sont profondes, multiples, prélevées en site pathologique — ulcérations aphtoïdes surtout — et examinées par des pathologistes expérimentés pratiquant des coupes semi-sériées.

Par ailleurs, il existe des variations régionales dans la distribution des granulomes ; c'est ainsi que les biopsies rectales réalisées en muqueuse saine peuvent offrir un certain intérêt diagnostique. Le microgranulome par contre, entité décrit plus tardivement, offre moins ďintérêt car il peut se voir dans de nombreuses autres affections inflammatoires du tube digestif.

Bien qu'il soit plus fréquent dans la maladie de Crohn, son apport diagnostique n'est pas prouvé.



http://ift.tt/2h7o1EZ

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.